Bangkok

Depuis quelques temps, Michel paye au prix fort ses années d’exposition au soleil. Il utilise tous les moyens pour se protéger, manches pour les bras, vendues surtout pour les locaux et chapeau local très couvrant. 

Nous sommes maintenant près de Bangkok, notre prochaine grosse étape. Mais avant, nous  décidons l’aller voir le marché flottant de Damnoen Saduak.

Nous arrivons après la fermeture, alors nous nous posons à côté des canaux pour la nuit. Nous sommes ainsi prêts pour embarquer demain matin avant la foule de touristes.

Et c’est juste avant la cohue que nous partons sur cette petite barque visiter le marché flottant. 

Il faut toutefois préciser que ce lieu est maintenant un lieu touristique où l’authenticité n’est pas toujours au rendez-vous. Mais, malgré tout, les gens vivent et commercent dans cet environnement inhabituel pour nous.

La première partie est très agréable et nous prenons beaucoup de plaisir sur notre embarcation emmenée à la pagaie par un homme très discret.

Plus bruyant, ces engins à moteurs cassent un peu l’ambiance mais bon, ils font partie de cette Asie qu’on est venus voir.

Elle, elles vont au marché, c’est sûr

Pour la vaisselle, l’évier est grand   

Et encore une fois, il faut cohabiter avec ce genre de voisin.

Les femmes font certainement ce commerce depuis des générations, alors pour elles, la pirogue fait partie de leurs corps.

Ici, les restos de rue sont des restos de canaux.

 Vers 10h, les touristes arrivent en masse, alors nous les laissons à leur « bouchon flottant »

Pour faire un peu de shopping sur la terre ferme, en fait, les planchers. 

Au Mexique Doreen avait pris sur elle un énorme iguane pour la photo, alors Michel qui n’avait pas eu ce courage se rattrape aujourd’hui avec ce python.

Mais les filles en rajoutent un peu…

Nous restons sur cet épreuve sympathique  et reprenons la route pour Bangkok. Encore une fois, ça fait bizarre d’arriver à Bangkok depuis Saint Lattier avec notre Pépère. Après toutes ces années, Michel ne s’y habitue pas.

Bon, côté aventure, il faut oublier, on va faire comme les millions de gens qui viennent ici en Avion, Visiter les merveilles de Bangkok

Heureusement, nos bivouac improvisés maintiennent notre sentiment d’aventure.

Première nuit dans cette rue très calme entre 11h et 7h. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude, arriver dans une telle ville et dormir dans la rue n’est pas naturel. L’avantage avec Pépère est que, dès que l’on ferme les portes on est toujours dans le même « chez nous. »

Au petit matin, une femme assise sur une chaise à côté de Pépère nous demande de payer quelques Baht (monnaie du pays) Nous ne saurons jamais si elle était officielle, mais, vu la modique somme, nous la payons avec le sourire.

Le lendemain, nous choisissons le parking du ministère de la justice, vide la nuit. 

Vide ? en fait non, c’est le lieu d’accueil des SDF, Ils ont droit à des distributions plusieurs fois par jour

Rapidement ils nous adoptent et communiquent avec des sourires. Encore un moment sympathique de notre voyage.

Pour revenir à nos visites, le premier soir, nous laissons Pépère seul dans sa rue et marchons en reconnaissance.

Le premier temple est interdit à Doreen pour cause de tenue indécente (épaules découvertes), Michel fait une brève visite et nous marchons dans les rues.

Puis nous nous dirigeons vers le grand palais, en route Doreen qui adore les coccinelles, les « beetles » comme elle dit, se retrouve en harmonie pour une photo monochrome.

Et franchement, la vue féerique du grand palais dans la nuit nous met l’eau à la bouche pour le lendemain.

Sauf que le lendemain, est réservé aux visiteurs Thaï. Pas de soucis, nous traversons le fleuve pour aller voir le superbe Wat Arum. 

Cherchez Michel, il est intégré aux motif à droite.

Dans beaucoup de lieux sacrés et historiques, les asiatiques aiment se faire photographier en tenue traditionnelle.

Jusqu’aux coiffures et bijoux et maquillage.

Même le petites adorent

Tous ces vêtement et bijoux sont en location sur place

Après, nous allons visiter le musée du Siam, un nom qui fait rêver, pensez donc, le royaume du Siam évoque à lui seul tous les fantasmes de l’Asie du Sud Est.

Mais c’est plutôt un musée destiné à faire comprendre au visiteur quelle est l’identité Thaï. Il est vrai que cette identité est difficile à définir, même pour eux, tant ce pays est finalement récent dans sa forme actuelle.

Le soir, nous allons manger dans l’incontournable Chinatown. 

Il y en a pour tous les goûts.

Même les poissons se régalent.

Nous, nous restons sur des choses simples.

Le dernier jour, nous allons chez le roi, visiter son palais si beau de nuit. Effectivement, c’est magnifique.

 

Le temple à l’entrée, surtout l’ensemble religieux n’est même pas possible à expliquer, il faut venir pour en apprécier les richesses.

Une déception quand même, Michel a cherché la salle du trône vue en photo pour finalement, apprendre que toute cette partie du palais est fermée aux visiteurs depuis quelques années.

A côté du palais, se trouve le Wat Pho, temple préféré du roi, il renferme le plus long Bouddha couché, 46 mètres de long par 15 de haut. C’est un peu comme la Joconde du Louvre, il faut faire la queue…

Pour cette dernière journée, nous en avons pris plein les yeux, mais avec 38 degré et un soleil insensible à nos souffrance, c’était pas toujours facile.

Nous retournons récupérer notre Pépère gardé par nos amis SDF et quittons cette ville  vraiment belle. Direction le Nord.

Généralement, on aime pas trop les grandes villes, mais là, on a été bluffés. Bangkok est vraiment Magnifique et très accueillante

 

Article précédent
Arrivée en Thaïlande
Article suivant
Royaume du Siam
Menu