Comme pour le Costa Rica, nous profitons de cet article pour publier ce que nous avons vu l’an dernier, alors que le site était en carafe.
Autant le dire tout de suite, nous avons adoré ce pays, tout à l’opposé du Costa Rica. Là-bas, nous avions à faire à un immense parc de loisir pour touristes européen et surtout américain.
Ici, c’est tout le contraire, l’authenticité nous frappe dès l’arrivée.
Après un passage de frontière assez rock’n’roll,
nous allons sur l’iles d’Ometepe passer 3 jours en sauvages.
Au milieu de l’immense lac Nicaragua, comment ces gens peuvent-ils vivres sur le pourtour d’un volcan toujours prêt à exploser ?
En tout cas, ils ont l’air paisibles
Cet homme fabrique son bateau de pêche lui-même.
Puis nous allons à Grenada, petite ville coloniale charmante
Nous faisons la connaissance d’un couple de français nouvellement propriétaires d’un restaurant bien placé, nous le conseillons aux voyageurs. Accueil et nourriture parfait.
Nous avons même pu assister à un enterrement vraiment authentique.
Ensuite ce sera l’émerveillement devant le volcan Massaya dont la lave bouillonne au fond de son cratère.
Nous passons ensuite 2 journées au lac de cratère Apoyo, pas facile de trouver une place pour Pépère, car tout est privé autour. Heureusement, ces gens, toujours adorables, se mettent en quatre pour nous aider.
Nous prenons la route de Léon, encore une jolie ville coloniale où il fait bon flâner.
Enfin c’est la route du retour sur le Costa Rica pour poser Pépère. Les trois bivouacs que nous avions découvert au hasard ont conforté dans notre idée du pays.
Le premier où, les villageois nous ont indiqué une place à proximité d’un champ de petits geysers.
Le second, complètement perdu dans la montagne, dans une communauté indienne, très accueillante malgré leur surprise de nous voir arriver jusqu’à eux par un chemin dans les bois plus que limite.
Enfin,par une petite piste où l’ on croise plus souvent des chevaux que des voitures,
le troisième, bien à l’abri devant la maison d’une famille de paysans. Sans tout comprendre, nous avons passé la soirée à discuter.
Le lendemain, nous avons assisté à la traite des vaches.
Voilà, c’était un résumé très court de nos 2 semaines en 2016, cette année, nous passerons le pays d’une traite pour gagner plus au nord. La route est encore longue jusqu’en Alaska.